HanDIYou.fr

Articles HandEcodeur

La priorité

Articles et publications diverses relatives au handicap.
HandEcodeur -> décortique sans tabous, décode et explique pourquoi...

Les places de stationnement

Les toilettes pour personnes handicapées

Chiens d'assistance ou guide d'aveugle

HandEcodeur -La priorité

Selon l'article L.241-3-1 du code de l'action sociale et des familles,
Toutes personnes possédant une carte de priorité pour personne handicapée ou une carte d'invalidité
(ou CMI Priorité, CMI Invalidité) est prioritaire dans les files d'attente.
HandEcodeur tente d'expliquer pourquoi...

 

 



*


Imaginons que vous êtes en situation de handicap ( et elles sont très variées ).

Prenons le cas d’une personne avec des difficultés à la marche qui se déplace avec ou sans canne, il paraît évidant que pour se déplacer elle souffre soit de douleurs, de difficultés motrice ou les deux. Pour réduire sa douleur et lui permettre de vivre comme tous le monde, il est compréhensible que cette personne n’ait en aucun cas à rallonger son temps de déplacement, qui peut la faire souffrir ou rallonger encore plus son temps de déplacement par rapport aux valides.

Imaginons maintenant que vous êtes en fauteuil roulant. Beaucoup de gens vont se dire « Bah elle/il est déjà assis ». Oui mais… Cette personne se déplace toute la journée à la force de ses bras, qui ne sont pas conçus pour cela normalement. C’est un peu comme si un valide marche sur ses mains.. C'est très épuisant (surtout si associé à d'autre pathologies qui fatigue déjà). Il est donc compréhensible que cette personne soit prioritaire dans les files d’attente, pour permettre de ne pas rallonger encore plus son temps de déplacement, ne pas créer de douleurs supplémentaire, voir pire lui provoquer des lésions. De plus imaginons (et aussi du coup pour un fauteuil électrique)  que cette personne ait des problèmes de sphincter ; c’est à dire qui ne peut pas ou peu retenir ses urines ou ses urines et ses selles ; et doit porter des protections ("couches"). Il apparaît évident qu’elle ne peut pas faire la queue au risque de provoquer en plus du désagrément, une gêne vis à vis d’autrui, voir développer des altérations et des lésions de la peau comme l’érythème fessier ou autres… Même en maîtrisant ses sphincters, un handicapé en fauteuil roulant peut aussi, lorsqu’il n’est pas en mouvement développer une lésion de la peau (ulcère) que l’on appelle une escarre. Et même sans problème de sphincter, se retenir lorsque l’on a envie d’aller au toilettes est une chose beaucoup plus difficile lorsque l’on est assis que debout, vous en conviendrez.

Et il y a encore des tas d’autres handicaps, visibles ou non, où il est important que le déplacement de la personne soit le plus fluide possible. Il existe encore une multitude de cas qui prouvent, et démontrent l’importance pour l’autonomie et la santé de la personne, la mise en place et le maintient de ce dispositif.

La priorité pour les personnes handicapées, ce n’est ni un passe droits, ni un avantage. C’est un dispositif qui permet de maintenir son intégrité et son inclusion, qui permet de rétablir au mieux l'égalité entre valide et handicapés.

HandEcodeur -Les places de stationnement

Qui peut se garer sur un stationnement réservé aux handicapés?

 Que faire (ou ne pas faire) si je constate ou pense constater une infraction?

Puis-je demander la création d'une place de stationnement?



*

Les véhicules affichant soit :  _une Carte Européenne de Stationnement pour Personne Handicapée
                                                          _ une Carte Mobilité Inclusion (CMI) Stationnement pour Personne Handicapée
Peuvent stationner sur les emplacements réserves aux personnes en situation de handicap.

Les accompagnants d'une personne handicapée, sont susceptibles de se stationner sur ces places. Ne jugez donc pas à première vue une personne qui vous parait "valide" se garant sur une des ces places. De plus il peut s'agir d'un handicap invisible (vous ne voyez pas non plus sous les vêtements de cette personne).


Si vous constatez, ou soupçonnez une fraude, contactez les services de POLICE, de GENDARMERIE ou de la mairie, qui pourront agir ou vous réorientez vers le service compétent.

SURTOUT NE DÉGRADEZ PAS le véhicule en question. Vous ne pouvez pas vous faire justice vous même et il est tout à fait possible que vous vous trompiez. Et vous vous exposez à des sanctions.
(Imaginez que vous avez mal vue, ou que la personne réellement handicapée, ait oubliée de mettre sa carte.)


Vous pouvez demander la création d'une place de Stationnement pour Personne Handicapée, à proximité de votre domicile, pour vous ou l'un de vos proche. Il suffit de se renseigner et/ou d'en faire la demande auprès de votre mairie. Si il s'agit d'un espace privé, ils pourront vous donner des conseils et vous aider.

Ces places, comme pour la priorité, existent pour faciliter les déplacements de la personne en situation de handicap, en limitant ses douleurs, sa fatigabilité ou éviter la dégradation de son état de santé. C'est donc une fois de plus un dispositif visant à assurer au mieux l'égalité entre "valides" et "handicapés".

HandEcodeur -Les toilettes pour personne handicapées

Divers lieux et établissements recevant du publique, sont équipés de toilettes adapteés.
Quels sont leurs particularités et pourquoi ces toilettes?



*

Encore un article qui peut sembler inutile, mais pas tant que ça...
Les toilettes pour les personnes handicapées sont adaptées et sont les seules que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser. Parce qu'il y a la place de circuler en fauteuil roulant dedans et/ou avec quelqu'un pour aider l'utilisateur. Elles sont aussi munies de barres permettant de se transférer de son fauteuil à la cuvette. Et bien entendu de se maintenir afin  de pouvoir assurer l'hygiène de son "derrière".

Pour être entièrement fonctionnelles ces toilettes doivent : 
               _ Être assez spacieuse               _ Avoir une cuvette sur-élevée
               _ Comportez des barres d'appuis correctement disposées autour de la cuvette et sur la porte
               _ Posséder un lavabo, un porte savon et un sèche-mains, à la bonne hauteur
               _ Avoir une poubelle accessible facilement (sans pédale d'ouverture)
               _ La porte ne doit pas être équipée d'un système automatique de fermeture
                      (rendant difficile son ouverture, par une personne en situation de handicap)

Valides, n'utilisez pas ces commodités. Choisissez des toilettes classiques ou essayez de vous retenir. Ces toilettes sont en général en faible nombre et les personnes qui ne peuvent utiliser que des toilettes adaptés, ont souvent plus de difficultés que vous à se retenir et sont dans l'incapacité d'aller ailleurs...

Établissements Recevant du Publique, comprenez les besoins énumérés plus haut.
Par exemple :  ne mettez pas à disposition l'unique "salle de change bébé", au sein des "toilettes handicapé".
->Au risque d’encombrer  et bloquer l’accès de celle ci. Choisissez plutôt de mettre, au mieux,  un "change bébé" dans les "WC valides" et un "change bébé" adapté dans les "WC handicapé".  (Même les handis ont des bébés.)

HandEcodeur -Les chiens d'assistance

Peut-on accéder partout avec un chien d'assistance ou pour aveugle?



*

  Sujet d'actualité, on ne compte plus les posts sur les réseaux sociaux, de personnes handis qui sont accompagné d'un   chien d'assistance ou guide pour aveugle, se faisant refuser l’accès à des établissement recevant de publique.

L’accès des chiens d'assistance ou d'aveugle aux établissements recevant du publique est protégé par :
              

_ Code de l'action social et des familles

                    Loi n° 87-588 du 30 juillet 1987 portant diverses mesures d'ordre social :
                    Article 88 : 

L'accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d'aveugle ou d'assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte “mobilité inclusion” portant les mentions “invalidité” et “priorité” mentionnée à l' article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles ou la personne chargée de leur éducation pendant toute leur période de formation.

La présence du chien guide d'aveugle ou d'assistance aux côtés de la personne handicapée ne doit pas entraîner de facturation supplémentaire dans l'accès aux services et prestations auxquels celle-ci peut prétendre.

Le présent article est applicable à Mayotte.


               _ Code pénale

                     Article R241-22
Le fait d'interdire l'accès aux lieux ouverts au public aux chiens accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


               Vous êtes victime d'une interdiction d'accéder à un lieu public:
                     N'hésitez pas à vous revendiquer des articles de droits ci-dessus et dans le pire des cas

                     à contactez la police ou la gendarmerie. Faites constatez l'infraction, réunissez des preuves (vidéo ou audio)
             
Établissements Recevant du Publique, formez vous et/ou formez votre personnelle !

Interdire l'accès des lieux ouverts au public aux chiens guides d'aveugles et d'assistance

est puni d'une amende allant de 68 € à 180 €.

Service gratuit simple et accessible à tous

Créer un blog gratuitement
Faites votre blog professionnel avec